Feuille végétale décoration FPSTUDIO
Studio FP au travail

Front-End

développement front-end
Donnez nous une note 🙂

Si vous êtes novice en programmation, vous avez peut-être entendu parler du terme « développement front end ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est sa définition ?

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est le développement front-end, quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un développeur front, et des conseils pour décrocher un emploi.

Qu’est ce que le front-End ou développement front-end ?

Le développement Front end, également connu sous le nom de développement côté client, consiste à écrire du HTML, du CSS et du JavaScript à destination d’un site internet ou d’une application web afin qu’un utilisateur puisse les voir et interagir directement avec.
Ainsi le travail du développeur frontend est de traduire le web-design et l’intention de l’équipe créative en une interface vivante et fonctionnelle visible au travers d’un navigateur web.

Le défi associé au développement « de façade » est que les outils et techniques utilisés pour créer l’apparence d’un site internet changent constamment et que le développeur doit exécuter une veille constante pour ne pas être dépassé.

L’objectif de la conception d’un site est de s’assurer que lorsque les utilisateurs ouvrent le site, ils voient les informations dans un format facile à lire et pertinent. Le fait que les utilisateurs utilisent aujourd’hui une grande variété d’appareils avec des tailles d’écran et des résolutions différentes complique encore la tâche, ce qui oblige le concepteur à prendre ces aspects en considération lors de la conception du site. Il doit s’assurer que son site s’affiche correctement dans différents navigateurs (cross-browser), différents systèmes d’exploitation (cross-platform) et différents appareils (cross-device), ce qui exige une planification minutieuse de la part du développeur front-end.

Tout ceci s’oppose au developpement Back-End qui lui vise à construire et maintenir la technologie sous jacente, qui permet au site internet de fonctionner.

Vous l’aurez compris, il est nécéssaire de connaitre ces 2 volets afin de prendre en charge un projet web en totalité. FPSTUDIO, agence web à Toulouse, possède justement cette double qualification afin de mener à bien vos projets de A à Z. Notre équipe créative interviendra de même sur le projet sur toute la phase de conception.

Compétences et outils requis pour le développement frontend

Les intégrateurs web ou développeur frontend sont tenus de respecter le web-design fournis et de les intégrer au pixel prêt mais aussi d’apporter une expérience utilisateur fluide et cohérente à l’interface mise en ligne. Afin d’atteindre ces objectifs, les développeurs front end doivent maîtriser trois langages principaux : HTML, CSS et le Javascript.

Outre la maîtrise de ces langages, les développeurs frontend doivent être familiarisés avec des frameworks tels que Bootstrap, Foundation, VueJS, AngularJS ou encore ReactJs qui garantissent une interface de qualité quel que soit le périphérique, et des bibliothèques telles que jQuery et LESS, qui facilitent la mise en forme CSS ou bien la création d’animation.

De nombreuses offres d’emploi de développeur front exigent également une expérience en AJAX, une technique très répandue d’utilisation de Javascript qui permet de charger dynamiquement des pages en téléchargeant des données du serveur en arrière-plan.languages de développement front-end

Le dev front : la rotule de votre projet

À l’aide de ces outils, les développeurs front travaillent en étroite collaboration avec les UI/UX designer pour faire passer les maquettes, de l’image statique à une interface qui prends vie. Les bons développeurs front-end peuvent également identifier avec précision les problèmes spécifiques de l’expérience utilisateur et fournir des recommandations et des solutions pertinentes pour influencer la conception.

Il est également important d’établir des liens avec d’autres équipes de l’entreprise pour comprendre les objectifs, les besoins et les opportunités spécifiques, puis d’exécuter ces directives.

C’est beaucoup de responsabilités, mais cela peut être très gratifiant. « J’ai un profil technique, mais avec une sensibilité graphique, et la possibilité de manipuler ce que nous voyons et avec quoi nous interagissons par le biais du balisage et du code m’est venue naturellement », a déclaré Lloris Ilet, un développeur frontend avec huit ans d’expérience. « À ce titre, j’aime pouvoir avoir un impact sur l’interface utilisateur, les aspects d’une application ou d’un site web avec lesquels l’utilisateur interagit et qu’il voit. »

En somme, un dev front-end est responsable de la décoration intérieure d’une maison qui a été construite par un dev back-end. Le goût et le style de la décoration sont dictés par le propriétaire de la maison.

Tout ce que vous voyez sur ce site en ce moment a été rendu possible par un développeur front-end. Un designer a créé le logo et les maquettes, un photographe a pris les photos et un rédacteur a écrit le texte. Mais c’est le dev front qui a assemblé tous ces éléments, les a traduits en langage web et a construit l’expérience que vous avez sur chaque page.

Pour illustrer cela, place à une vidéo :

© Copyright 2022 - FPSTUDIO Toulouse - Agence web Toulouse (Design, Développement, Référencement) - Tous droits réservés.
error: Le contenu est protégé !