Feuille végétale décoration FPSTUDIO
Studio FP au travail

Site responsive : qu’est ce que c’est ?

Un site responsive c'est quoi ?
Donnez nous une note 🙂

Comment les sites internet peuvent-ils s’adapter aux millions d’écrans qui existent ? Grâce à la conception Web responsive ou « réactive » si on devait le traduire en français.

Pour définir le responsive web design, cela signifie que votre site web (et ses pages) peut s’adapter et offrir la meilleure expérience aux utilisateurs, qu’ils soient sur leur ordinateur de bureau, leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone. Pour que cela soit possible, votre site Web doit être conçu de manière responsive.

Mais qu’est-ce que le responsive web design et comment fonctionne-t-il ?
On vous explique tout ici, et découvrez des exemples concrets de conception de sites Web « réactifs » !

Qu’est-ce qu’un site web responsive : définition ?

Le responsive web design, également appelé RWD, décrit une approche moderne de la conception web qui permet aux sites internets et aux pages de s’afficher sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran en s’adaptant automatiquement à l’écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un smartphone ou même d’une télévision !

Comment fonctionne un site responsive ?

Un site responsive fonctionne par le biais des feuilles de style en cascade (CSS), en utilisant divers paramètres pour servir différentes propriétés de style en fonction de la taille de l’écran, de l’orientation, de la résolution et d’autres caractéristiques du périphérique de l’utilisateur. Parmi les propriétés CSS liées à la conception Web responsive, citons le viewport et les media query.

Mon site internet est-il responsive ?

Vous pouvez rapidement voir si un site web est responsive ou non dans votre navigateur web.

  • Ouvrez Google Chrome
  • Allez sur votre site
  • Appuyez sur Ctrl + Shift + I pour ouvrir Chrome DevTools.
  • Appuyez sur les touches Ctrl + Shift + M pour basculer le mode de l’écran en adaptatif.
  • Affichez votre page en simulant un mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau avec une diagonale plus ou moins grande.

Vous pouvez également utiliser un outil gratuit, comme le test Google Mobile-Friendly, pour vérifier si les pages de votre site Web sont correctement adaptées aux mobiles.

Pourquoi le responsive web design est-il important pour les concepteurs de sites internet et les propriétaires d’entreprises ?

Le responsive web design évite aux UI/UX designer et aux développeurs web de travailler jour et nuit à l’adaptation de sites web pour tous les appareils existants. Il facilite également la vie des propriétaires d’entreprises, des spécialistes du marketing et des annonceurs. Voici quelques avantages :

  • Un site pour tout les appareils : Qu’il soit consulté sur un iMac de 27 pouces avec une connexion sans fil ou depuis l’écran de votre téléphone Android, le site Web sera ajusté dans sa structure pour le plus grand confort de l’utilisateur.
  • Conception optimale pour l’appareil : Grâce à l’approche de la conception Web responsive, toutes les images, les polices et les autres éléments HTML seront mis à l’échelle de manière appropriée, afin d’optimiser la place disponible sur l’écran de l’utilisateur.
  • Pas besoin de redirections : D’autres options de conception nécessitent l’utilisation de redirections pour envoyer l’utilisateur vers la version mobile d’une page Web situé par exemple dans un répertoire « m » (https://www.monsite.fr/m/ma-page)

Le Responsive Web Design est intéréssant du point de vue du prix. Il est plus facile à gérer pour le propriétaire, car il s’agit d’un seul site au lieu de deux. Vous n’avez pas à effectuer deux fois les mêmes modifications.

Exemples de sites responsive

Pour voir comment fonctionne le responsive, accédez à certains sites répertoriés sur mediaqueri.es – une galerie en ligne qui présente des conceptions de sites Web responsives.

Exemples de conception de sites Web responsive montrant comment la mise en page des pages change en fonction de la taille de l'écran

Maintenant, regardez les mêmes sites sur un autre appareil connecté à Internet, comme votre téléphone portable ou votre iPad. Vous pouvez également utiliser DevTools dans Chrome. Vous remarquez que les pages modifient leur mise en page pour s’adapter à l’appareil sur lequel vous vous trouvez ?

C’est ça, le responsive web design.

Voici une vidéo de WPMarmitte qui pourra vous intérésser :

© Copyright 2022 - FPSTUDIO Toulouse - Agence web Toulouse (Design, Développement, Référencement) - Tous droits réservés.
error: Le contenu est protégé !